04/01/2006

Histoire des JV : Les années 70

De Pong à l'invasion des martiens :

1958: La naissance

* On doit retourner en 1958 pour assister a la vraie naissance des jeux videos. Le physicien William Higinbotham avait fabriqué a Brokhaven (New York) un jeu de tennis qui, bien que cela ait fonctionné dans les foires scientifiques, n'a pas eté considéré comme une invention importante...O_O

1968: Le premier jeu TV

Ralph Baer, consideré par plusieurs comme le pere des jeux videos, fais le premier jeu de television de l'histoire.

1972: Atari nait...

On doit attendre jusqu'aux debuts des 70 pour que magnavox commercialise enfin le jeu TV interactif de Baer : Odysey, le premier jeu video domestiquede l'histoire, il coute quelques 100 dollars l'unité.

Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent Atari le 1er juin 1972.

Apres l'incorporation de Al Alcorn a l'equipe d'Atari, nait Pong, qui se convertit en un best seller sans précedants. Magnavox denonce Atari pour la ressemblance entre leur jeu de tennis et Pong, Atari perd quand on demontre que Bushnell avait assisté quelques mois avant a une demonstration du jeu Magnavox avant d'embauché Alcorn pour creer son propre jeu.

1975: La couleure arrive

General Instruments developpe le chip AY-3-8500, moins cher et avec un apui pour plusieurs jeux. Apres avoir embauché Baer, l'entrprise creer pour l'année qui suit une console: Coleco Telstar (je suis sur que JMD ne l'as pas :D),un enorme appareil oval.

*Atari presente Indy 800, le premier jeu en couleur, qui permet que 8 joueur jouent en meme temps.

1976: Consoles avec cartouches

Nolan Bushnell, fondateur d'Atari,vend beaucoup mais personne ne s'occupe vraiment de la gestion de l'entreprise, ce qui fais que Nolan va la revendre a Warner Communications pour 28 millions de dollars, mais il reste tout de meme dans l'entreprise comme president executif. Atari lance a noel sa premiere console: la VCS (video Computer System) aussi appelée Atari 2006.

*Fairchild revolutionne les jeux videos avec le lancementde sa Video Entertainement System, premiere console qui utilise des cartouches pour stocker ces jeuzx. Il etablit un format qui sera utilisé par la plupart des createurs de softwares (nintendo par exemple)). Les jeux de consoles suiveront ce shema jusqu'a l'aparition des CD comme support pour les jeux plus tard (Sony...Vive Sony!!!! XD).

1978: Invasion des Aliens

Taito lance Space Invaders, la premiere machine qui garde les données. Les High Scores sont nés.

Sony qui est creer en 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kenkyujo va changer de nom pour devnir sony en 1953...a ce moment Sony n'etais pas dans les JV, mais quand il va y rentrer il va rester un moment sous l'ombre de nintendo puis l'eclater :D...pour ne pas etre plus vulgaire XD

--->Tutur<---

Les commentaires sont fermés.